
Serrapetrona est un village de l'arrière-pays de Macerata, au cœur de l'Italie centrale, où les montagnes ont conservé leurs origines: le froid glacial de l'hiver et le climat méditerranéen de l'été ont préservé la nature en parfait équilibre avec l'homme. C'est la terre d'origine de "Vernaccia di Serrapetrona DOCG".
L'amour de la terre, l'expérience et la tradition de la culture de la vigne ont accru l'enthousiasme entrepreneurial de la famille Quacquarini au fil des ans. Alberto était l'ancêtre de cette entreprise: c'est lui qui, aidé de sa femme Francesca, a défié les événements de la vie et ensemble ils ont posé des bases solides pour les générations futures. Monica, Luca et Mauro: ce sont eux qui ont pris le relais et qui gèrent actuellement l'entreprise, s'aidant mutuellement dans une sorte de symbiose naturelle. La société Alberto Quacquarini est le plus grand producteur de Vernaccia di Serrapetrona Docg avec ses 35 hectares de vignobles plantés à Vernaccia Nera, utilisés presque exclusivement pour la production de Vernaccia di Serrapetrona Docg.
La Vernaccia di Serrapetrona Docg est produite à partir du noble raisin Vernaccia Nera. Les vignobles sont petits et peu luxuriants en végétation et en nombre de grappes, à tel point que leur production en moyenne est d'environ 80 ql. par hectare. Dans l'entreprise Alberto Quacquarini, seuls les raisins cultivés seuls sont vinifiés. La particularité de ce vin réside dans la méthode particulière de vinification; c'est en fait le seul vin mousseux rouge DOCG à subir trois fermentations différentes et successives.
La méthode de vinification
Le raffinage des raisins a lieu principalement dans les salles de séchage où les grappes sont suspendues et laissées à sécher pendant 3 mois. Ce n'est qu'à partir de janvier que la nouvelle récolte de raisins séchés naturellement a lieu: le moût est rouge rubis ardent, doux et dense comme le miel. Il est coulé et fermenté en vin d'octobre, alliant ainsi la fraîcheur des vendanges récentes à la richesse des raisins secs. Le vin nouveau, élevé dans les caves fraîches, est à nouveau fermenté pour le processus de mousseux. C'est ainsi que le vin mousseux s'enrichit des derniers arômes précieux et décisifs, renfermant une complexité aromatique, l'élégance d'une fine perlage d'élite internationale et une saveur claire et toujours identifiable. Le processus de production complexe signifie que Vernaccia di Serrapetrona Docg est mis sur le marché au plus tôt un an et demi après la récolte.
La passion de notre terre
Serrapetrona se trouve dans une position ensoleillée à 500 mètres d'altitude entre les collines et les montagnes de la région supérieure de Macerata. Capitale de la commune et petit centre agricole spécialisé dans la culture des vins fins, il est situé sur la route qui relie la vallée de Potenza à celle du Chienti, serpentant à travers les collines pleines d'oliviers, de vignes et de parcelles de végétation. L'économie serrapétronnaise a toujours été soutenue sur les produits de la terre, sur la coupe des bois, sur la production de charbon, sur l'élevage de moutons et sur l'élevage des vers à soie. Les nombreuses propriétés curatives des eaux très légères, qui découlent des anciennes fontaines de la ville, sont un motif d'attraction.
Habité depuis l'âge du fer, il vécut pour le passage d'abord des Picènes, puis des Romains et enfin des Lombards. Les armoiries de la municipalité indiquent clairement que la fortification a été construite pour fermer l'ancienne route de montagne vers Camerino. Pour avoir certaines informations sur la zone habitée de Serrapetrona, cependant, il faut encore attendre 400 ans, c'est en fait dans un document de 1132 que le nom de "Serra" apparaît. Les murs, le Palazzo Del Feudatario Petronio et l'église de S. Clemente remontent à cette période. Aux deuxièmes murs du XIVe siècle. la Porta Arcata, les murs avec les meurtrières et la route couverte avec la loggia caractéristique appartiennent.
La vie politique de ses habitants était régie par les statuts dont on admire un seul fonds datant de 1473 conservé aux archives municipales. D'abord soumis à la seigneurie du Varano di Camerino, il passa ensuite sous le contrôle du Siège apostolique jusqu'en 1861, date à laquelle il fut intégré au royaume d'Italie.
La viticulture à Serrapetrona a une histoire vieille de plusieurs siècles favorisée par le climat et le sol riche en nutriments. Au siècle dernier, toute la région s'est distinguée par la qualité de ses vins, mais son nom est lié à Vernaccia depuis 70 ans. Plusieurs établissements vinicoles axés sur la qualité, en fait, cultivent, produisent et commercialisent Vernaccia D.O.C.G. Il y a de nombreux vignobles, fermes et restaurants typiques qui se posent à la fois dans les environs du célèbre lac Caccamo et dans l'arrière-pays municipal de Serrapatrona où vous pourrez déguster des spécialités locales et profiter de la tranquillité des paysages.
